Twitter du Cercle

Son Excellence Sir Peter Ricketts

Version pour imprimerPDF version

Quel avenir pour la Grande Bretagne au sein de l'Union Européenne ?


22 avril 2013

Le 22 avril dernier, le Cercle des Européens recevait dans les locaux de L'Express son Excellence Sir Peter Ricketts, Ambassadeur de Grande Bretagne en France, en tant qu'invité d'honneur des Rencontres du Cercle.


Sir Peter Ricketts a débuté sa carrière au ministère britannique des Affaires étrangères (FCO) en 1974.  Après des affectations à Singapour et auprès de l’OTAN à Bruxelles, il devient directeur adjoint du cabinet de Sir Geoffrey Howe, avant d’être envoyé à Washington. De 1995 à 1997, il est conseiller pour les affaires européennes, économiques et financières à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, avant de retourner à Londres.

En 2000, il est détaché au Bureau du Conseil des ministres (Cabinet Office) en tant que président du Comité mixte du renseignement (Joint Intelligence Committee) et est nommé directeur politique au FCO.

En juillet 2003, il devient le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’OTAN, à Bruxelles. Puis en 2006, à son retour à Londres, il devient le secrétaire général du FCO et de chef des Services diplomatiques britanniques.  En mai 2010, Sir Peter Ricketts devient le premier Conseiller pour la sécurité nationale du gouvernement britannique.

Il est Ambassadeur du Royaume-Uni en France depuis février 2012.

Présidence du G8, Conseil européen de défense, gestion de crise, rôle de la City: l'actualité de la rencontre a été dense. En présence de personnalités du monde de l'entreprise, de responsables d’agences de recherche et d’académies et de députés européens, Sir Peter Ricketts nous a livré pendant près de deux heures, son analyse de la place de la Grande-Bretagne dans l'Union. Pour le passé mais aussi pour l'avenir.

 

En savoir plus :

Le site de l’Ambassade de Grande-Bretagne en France

 

www.troisfourmis.com