Twitter du Cercle

Sir Peter Ricketts

Version pour imprimerPDF version


1 octobre 2015 (All day)

Le1er octobre, le Cercle des Européens de Noëlle Lenoir a reçu l'Ambassadeur du Royaume Uni, Sir Peter Ricketts.


Sir Peter Ricketts est né en 1952. Il a étudié la littérature anglaise à l’Université d’Oxford et a débuté sa carrière au ministère britannique des Affaires étrangères (FCO) en 1974.

Après des affectations à Singapour et auprès de l’OTAN à Bruxelles, Sir Peter Ricketts devient directeur adjoint du cabinet de Sir Geoffrey Howe, avant d’être envoyé à Washington. Il suit le dossier Hong Kong au moment où Chris Patten prend ses fonctions de gouverneur de la Province. De 1995 à 1997, il est conseiller pour les affaires européennes, économiques et financières à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, avant de retourner à Londres.

En 2000, il est détaché au Bureau du Conseil des ministres (Cabinet Office) en tant que président du Comité mixte du renseignement (Joint Intelligence Committee) et est nommé directeur politique au FCO.

En juillet 2003, Sir Peter Ricketts devient le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’OTAN, à Bruxelles.

En 2006, de retour à Londres, on lui confie la fonction de secrétaire général du FCO et de chef des Services diplomatiques britanniques. En mai 2010, Sir Peter Ricketts devient le premier Conseiller pour la sécurité nationale du gouvernement britannique.

Sir Peter Ricketts prend ses fonctions d’ambassadeur du Royaume-Uni en France en février 2012.

Sir Peter et Lady Ricketts ont deux enfants.

  • Lire le blog en français de Sir Peter Ricketts
  • Suivre Sir Peter Ricketts sur Twitter : @HMARicketts

Lors de cette rencontre, le referendum au Royaume Uni  et la vision du Royaume Uni sur l'Europe d'Aujourd'hui et de demain ont occupé une large place dans les débats.

www.troisfourmis.com