Twitter du Cercle

Enrico Letta

Version pour imprimerPDF version

L'après élection


26 juin 2019

Le 26 juin, lors d'un petit déjeuner du Cercle des Européens, Enrico Letta était l'invité exceptionnel du Cercle des Européens.


Président de l’Institut Jacques Delors, Enrico Letta est Doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris (PSIA) et ancien Président du Conseil des ministres italien.

Il a été ministre pour les politiques communautaires, le plus jeune ministre italien à ce jour, puis de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat dans les gouvernements de Massimo D’Alema et Giuliano Amato. Député de l’opposition de 2001 à 2006, sous la XIVe législature, Letta retrouve le gouvernement, en 2006, comme secrétaire d’État à la présidence du Conseil des ministres, auprès de Romano Prodi.

Après avoir retrouvé les rangs de l’opposition, au lendemain des élections générales d’avril 2008, il devient, en 2009, vice-secrétaire du Parti démocrate (PD). Nommé président du Conseil en avril 2013, il forme un gouvernement de grande coalition. Il démissionne le 14 février 2014 de son poste de Premier Ministre.

(source : http://institutdelors.eu/tous-les-contributeurs/enrico-letta/)

Enrico Letta a évoqué le paysage politique européen après les élections de mai et l’impact des résultats sur le Parlement et les politiques de l’Union.

www.troisfourmis.com