Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Rencontre du 14/09/23
Olivier Guersent
Directeur général de la Concurrence

Olivier Guersent

Olivier Guersent est venu dialoguer avec les membres du Cercle des Européens. Ces échanges ont été particulièrement riches et porteurs, à un moment où l’Europe est confrontée aux défis les plus cruciaux de son histoire : la défense de l’euro dont la place a été altérée lors de la crise financière de 2007, la défense de son économie largement entamée par la crise énergétique et dont le redressement passe par la décarbonation,

mais aussi une politique industrielle européenne, la défense de ses valeurs démocratiques alors que la communauté internationale a du mal à les réaffirmer ne serait-ce qu’au sein des Nations-Unies et enfin la défense de sa sécurité alors que la guerre de conquête menée en Ukraine par la Russie l’oblige à se prendre en charge. Olivier Guersent a magistralement abordé ces thèmes en décrivant le changement de paradigme qui conduit aujourd’hui l’Union européenne a mettre l’accent sur l’innovation et le développement industriel dans le cadre du Pacte Vert. Il a écouté les doutes exprimés sur la décarbonation de l’industrie dont le coût économique et donc social et politique est faramineux et a fait valoir que le réchauffement de la planète était un fait scientifique et que les coûts d’aujourd’hui sont moindres que si l’on retardait le verdissement de l’industrie. Il a montré combien certaines idées toutes faites pouvaient être fausses, notamment en ce qui concerne les aides d’Etat. Celles-ci sont infiniment plus conséquentes en volume que celles consenties à leurs entreprises par les Chinois et les Américains. Si l’Europe peine à bâtir des projets industriels en commun, ce qui la renforcerait considérablement, c’est que chaque Etat-membre a le réflexe de défendre d’abord l’intérêt national, et seulement ensuite l’intérêt européen. D’où l’absence de politique européenne de l’énergie. Cela dit dans le contexte de la guerre en Ukraine et face au courage extraordinaire du peuple ukrainien, les membres du Cercle ont admis que l’Europe politique se profile de plus en plus.

Informations sur Olivier Guersent
Né en 1962, Olivier Guersent est ancien élève de l’IEP de Bordeaux. Après six ans à Paris au Ministère des Finances, il entre en 1992 dans les services de la Commission où il a alterné les postes opérationnels au sein de la DG concurrence et des fonctions au sein du cabinet de plusieurs Commissaires ( Karel Van Miert – Michel Barnier – Neelie Kroes).
De 2010 à 2014, il est Chef de cabinet du Commissaire Michel Barnier, en charge du Marché intérieur et des services. De 2015 à 2019, il est le Directeur général de la DG Stabilité financière, services financiers et Union des marchés de capitaux.
En 2020, il est nommé Directeur de la DG Concurrence.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.