Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Rencontre du 15/12/22
Bouillon
Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale

Stéphane Bouillon

Le Cercle des Européens a reçu Stéphane Bouillon, qui a d’abord précisé le périmètre de ses responsabilités auprès du Premier ministre, rappelant que la fonction avait été créée sous de Gaulle et que le Secrétariat général comporte aujourd’hui 1300 agents civils et militaires. C’est avant tout une fonction de coordination et il assure à ce titre le secrétariat des conseils de défense présidés par le PR.

Pour exercer ses fonctions, le SGDSN doit être paranoïaque, c’est-à-dire envisager perpétuellement toutes les crises qui pourraient se déclencher afin de préparer les plans gouvernementaux à mettre en œuvre dans ces cas et organiser l’Etat en temps de crise. Le deuxième fonction est consultative sur les décisions à prendre en matière de défense et de sécurité nationale (projets de loi, de décrets, etc…). Enfin, le SGDSN a un rôle opérationnel : gestion des habilitations, des documents classifiés, sécurité informatique et cyberdéfense (avec ANSSI). Un nouveau service vient d’être créé pour la lutte contre la désinformation sur les plateformes numériques et contre les ingérences étrangères – Viginum – qui est également placé sous sa tutelle (ex : OSI téléphone classifié du PR) ; le SGDSN contrôle également le GIC, groupe de contrôle des interceptions téléphoniques ou de SMS et de mails.
Son champ couvre l’exportation du matériel de guerre, la programmation militaire, la dissuasion nucléaire, la surveillance de l’usage des armes de destruction massive (Iran, Corée du Nord, guerre en Ukraine…), la sécurité intérieure (délinquance, terrorisme), la sécurité économique et énergétique, le spatial (négociations des traités), etc… Il a souligné l’importance des capacités d’anticipation : black-out après une cyberattaque, attaque de Taiwan par les Chinois. Actuellement, la guerre en Ukraine occupe le plus clair de son temps.
Il constate la fin de la mondialisation telle qu’on l’a connue ces dernières décennies. Les régimes autoritaires sont débridés, la prolifération nucléaire s’accélère, les Etats ayant constaté à l’aune de la guerre en Ukraine que si cette dernière n’avait pas abandonné l’arme nucléaire en signant le traité de Budapest en 1994, la Russie ne l’aurait pas attaquée. On semble aller vers l’arme nucléaire, non seulement en Iran, mais en Arabie Saoudite et en Egypte.
La désinformation est un défi considérable, comme en témoignent les mensonges inspirés par la Russie et les manipulations contre la France pour la faire sortir d’Afrique. « Nous perdons pied en Afrique » où le sentiment anti-français est entretenue notamment par Poutine. On a vu les effets de la désinformation avec l’assassinat de Samuel Paty, et l’influence majeure d’Erdogan sur l’islamisation et la propagande à cet effet en France. En cas de manipulation, il faut intervenir sans tarder car plus on attend plus le feu devient immaitrisable.
Les cyberattaques (par exemple contre les hôpitaux, universités, entreprises, médias, collectivités locales…) ont plusieurs buts : l’argent (mais les établissements du secteur public en France ne paient pas les rançons), l’espionnage (la Chine pompe les données de toutes nos entreprises), ou plus simplement la déstabilisation.
Les menaces hybrides sont omniprésentes, illustrant la formule de Sun Tzu dans l’art de la guerre, suivant laquelle il faut gagner la guerre sans avoir à combattre.
C’est au vu de ce constat que la prochaine loi de programmation militaire va renforcer nos moyens et que la revue nationale stratégique a été revue en 2022 autour de cinq axes : la défense du territoire (métropole et OM) - la maitrise de l’environnement immédiat (Europe, Méditerranée, Nation cadre, éléments militaires) - le partenariat avec l’Afrique (Sénégal, Niger, Tchad, Djibouti) - l’espace Mer rouge – la zone de l’indopacifique.
Parmi les objectifs de cette stratégie, on peut citer : la défense autonome de l’Europe - la modernisation de la dissuasion nucléaire - l’économie de guerre - la protection du patrimoine scientifique et technique - la lutte contre les éléments de déstabilisation de nos entreprises, y inclus par le droit.


 

Informations sur Stéphane Bouillon
Né en 1957, Stéphane Bouillon est diplômé de l’IEP de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration. Préfet, sa carrière en poste territorial s’est déroulé notamment à la tête des départements de l’Aube, de la Sarthe et de la Loire, puis des régions Corse, Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Directeur du Cabinet de plusieurs Ministres de l’Intérieur (Claude Guéant, Christophe Castaner et Gérald Darmanin), il est depuis 13 juillet 2020 Secrétaire Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.