Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 22/07/11
Constantin Chalastanis
Ambassadeur de Grèce en France

La Grèce au pied du mur, entre austérité, réformes et nouveau plan d’aide

Un an après le premier plan d’aide, l’aggravation de la situation économique et financière de la Grèce renforce la crainte d’un défaut et d’un éclatement de la zone euro. L’Ambassadeur de Grèce en France, Son Exc. M. Constantin Chalastanis, détaille "les efforts difficiles" conduits par le gouvernement de M. Papandréou pour "redresser le pays". Appelant une décision rapide sur un nouveau plan d’aide, il salue la volonté dont ont fait preuve la France et l’Allemagne pour "surmonter les difficultés et assurer la solidarité de la zone euro". Il dénonce en revanche la spéculation des marchés et le rôle des agences de notation. L’Ambassadeur reconnait que des doutes s’expriment quand à l’efficacité et l’équité des mesures d’austérité mais exclu toute forme de "révolte généralisée" et affirme qu’il n’y a "pas d’autre chemin à suivre".


 

Informations sur Constantin Chalastanis
Ambassadeur de Grèce en France depuis novembre 2009, Constantin Chalastanis a commencé sa carrière diplomatique à Paris, en tant que Premier Secrétaire d’Ambassade de 1984 à 1989. En poste à Bruxelles à de nombreuses reprises, c’est un fin connaisseur des affaires européennes et de ses rouages institutionnels. Il a ainsi été Représentant Permanent Adjoint auprès du COPERER I (2005), Chef d’unité à la Représentation Permanente de la Grèce auprès de l’UE (2000-2004 et 1993-1995) et Chef d’unité pour les Affaires de l’UEO (1998-2000).
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.