Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 26/10/11
Carlos Bastarreche
Ambassadeur d'Espagne en France

L'Espagne est très attachée à l'approfondissement de l'intégration économique en Europe

 Interrogé sur la politique de rigueur menée par la gauche en Espagne, il souligne que "l'austérité n'a pas d'idéologie", comme le montre aussi l'adoption de la "règle d'or" contre les déficits publics par les deux grands partis de gouvernement, et qu'elle est "une nécessité" quand on a dépensé trop. Ce n'est pas une question d'idéologie, dit-il, mais "de logique et de rationalité économiques". M. Bastarreche estime que les manifestation des "indignés" expriment un "malaise", différent selon les pays, qui n'est pas seulement économique, mais qu'il juge "beaucoup plus profond", lié notamment au "vieillissement des institutions démocratiques".

L'ambassadeur note enfin que, si la réaction de l'Europe face à la crise a été "très lente", en partie parce que son système de prise de décision demande du temps, elle est toujours allée "dans la bonne direction", c'est-à-dire celle d'un "approfondissement de l'intégration économique", à laquelle l'Espagne demeure très attachée.


 

Informations sur Carlos Bastarreche
Après avoir occupé de 2002 à 2010 le poste de représentant permanent de son pays auprès de l'Union européenne, Carlos Bastarreche est actuellement ambassadeur d'Espagne en France depuis un an.
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.