Logo CDE

Logo Cercle des Européens


Entretien du 27/07/09
Olivier Costa
Chercheur au CNRS

Le report de la nomination de M. Barroso permettra au Parlement européen d’obtenir des engagements sur les sujets-clés de la législature

Si vous étiez un pays européen ?

J’aurais volontiers répondu la Belgique, en raison de mon attachement à ce pays, du rôle qu’il a joué dans la construction européenne et de la présence des principales institutions européennes à Bruxelles. Les perspectives d’éclatement du pays m’en dissuadent. A défaut, je dirais la Suisse. Un pays qui n’appartient pas à l’Union mais a beaucoup contribué à la réflexion sur la question européenne et constitue un exemple réussi de cohabitation entre des populations de cultures et de langues différentes, capables de jongler avec des identités multiples et imbriquées.

Si vous étiez une date européenne ?

14 février 1984, jour de l’adoption par le Parlement européen du rapport "Spinelli", un projet de traité d’Union européenne. La démarche est remarquable : le Parlement européen n’avait aucun mandat pour adopter ce texte et s’est mué de son propre chef en assemblée constituante afin de surmonter les blocages de la construction européenne. Le traité n’a pas été ratifié, mais a durablement influencé la réflexion sur les évolutions de l’intégration. Il annonce la plupart des évolutions intervenues depuis.

Si vous étiez un monument européen ?

La cathédrale de Strasbourg, chef d’œuvre ultime du gothique flamboyant, résultat génial du croisement de plusieurs cultures et époques. Ce monument a survécu sans dommage majeur à trois guerres franco-allemandes. Un vitrail de cette cathédrale a inspiré le drapeau européen aux douze étoiles sur fond bleu.

Si vous étiez un personnage historique européen ?

Leonard de Vinci, au risque de l’immodestie. Un esprit universel qui ignorait les cloisonnements artistiques (il était tout à la fois peintre, sculpteur, poète, architecte et musicien), scientifiques (il était en outre inventeur, anatomiste, philosophe, urbaniste, botaniste) et géographiques.

Si vous étiez un auteur européen ?

Emmanuel Kant, dont le Traité de la paix perpétuelle annonce par bien des aspects l’intégration européenne contemporaine.

Si vous étiez une boisson européenne ?

Le vin. Porteur de tout ce qui fait l’Europe : l’histoire, les traditions, les normes, les cultures, les terroirs, l’art de vivre. A choisir : un Haut-Brion rouge 1985.

Si vous étiez une spécialité culinaire européenne ?

C’est difficile à dire. L’Europe se singularise par sa diversité culinaire ; il n’existe pas de plat "européen". En outre, les gastronomies européennes ont essaimé partout dans le monde, et ne peuvent prétendre à l’exclusivité d’aucune recette. Par défaut, je dirais la choucroute, plat que l’on retrouve sous différentes formes de l’ouest à l’est du continent.

Si vous étiez une découverte européenne ?

L’imprimerie, bien entendu.

Votre slogan pour l’Europe ?

"Faites l’Europe, pas la guerre"


 

Informations sur Olivier Costa
Olivier Costa est Chercheur au CNRS au sein du laboratoire SPIRIT (Sciences politiques, Relations internationales et Territoire) de Sciences Po Bordeaux, Professeur de science politique au Collège d’Europe (Bruges), à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Institut européen de l’Université de Genève. Il est co-responsable de la Section d’études européennes de l’Association française de science politique et membre de l’Observatoire des Institutions Européennes (Centre européen de Sciences Po). Olivier Costa vient de publier avec Florent Saint Martin un ouvrage sur "Le Parlement européen" (Paris, La Documentation française, coll. réflexe Europe, 2009).
Cercle des Européens

Pour une Europe unie…

Photorama

Partenaires

Copyright ©2024 Cercle des Européens | Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation inPhobulle

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.