Twitter du Cercle

Photorama archive

  • Signature du Traité de Nice © Ministère des Affaires étrangères 2001
    26 février 2001

    Jacques Chirac, Président de la République française, et Lionel Jospin, Premier ministre, au moment de la "photo de famille" avec les ministres des affaires étrangères des Etats membres, le Président de la Commission, Romano Prodi et la Présidente du Parlement européen, Nicole Fontaine.

  • Signature du Traité de Maastricht
    7 février 1992

    Pierre Bérégovoy, Premier ministre français et Roland Dumas, son ministre des Affaires étrangères, signent à Maastricht, aux Pays-Bas, le traité instituant l’Union européenne.

  • Jacques Delors et Margaret Thatcher au Conseil européen à Strasbourg
    8 décembre 1989

    Un mois après la chute du mur de Berlin, Margaret Thatcher, Premier ministre britannique et Jacques Delors, président de la Commission, lors du dîner organisé à l’occasion d’un Conseil européen à Strasbourg.

  • Mitterrand et Kohl à Verdun
    22 septembre 1984

    Lors de la 70ème commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent la main sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.

  • VGE et Helmut Schmidt lors de leur dernier Conseil européen
    24 mars 1981

    Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française et Helmut Schmidt, Chancelier allemand, au balcon de l’hôtel de ville de Maastricht : c’est leur dernière photo « européenne » en tant que dirigeants de leurs pays.

  • Signature à Bruxelles du protocole entre la Communauté européenne et la Turquie
    23 novembre 1970

    Maurice Schumann, ministre français des Affaires étrangères, Ihsan Sabri Çaglayangil, ministre turc des Affaires étrangères, et Walter Scheel, ministre fédéral allemand des Affaires étrangères, lors de la signature du protocole entre la Communauté européenne et la Turquie.

  • Sicco Mansholt, chantre de la Politique Agricole Commune (PAC)
    29 avril 1970

    Après avoir chaussé ses bottes, Sicco Mansholt, vice-président de la Commission de la CEE, pose dans un champ. Chargé de l’agriculture, il est considéré comme le père de la PAC et celui qui a permis d’en atténuer certains défauts au prix de quelques sacrifices.

  • De Gaulle et Adenauer sur le perron de l’Elysée
    20 février 1967

    Venu en ami quatre ans après la signature du traité de l’Elysée (1963) entre la France et l’Allemagne, l’ancien chancelier Konrad Adenauer est raccompagné par le général de Gaulle et son épouse. C’est la dernière fois que les deux hommes auront été photographiés ensemble.

  •  Signature des Traités de Rome
    25 mars 1957

    Le prestige de la salle des Horaces et des Curiaces du Capitole, à Rome, était à la hauteur de l’événement : la signature des Traités de Rome, actes de naissance de la Communauté économique européenne (CEE) et de la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom).

  • Ouverture au Luxembourg du marché commun de l’acier
    30 avril 1953

    Entouré des membres de la Haute autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), son président de 1952 à 1955, Jean Monnet, tient dans sa main le premier lingot d’acier véritablement européen.

www.troisfourmis.com