Twitter du Cercle

VGE et Helmut Schmidt lors de leur dernier Conseil européen

Version pour imprimerPDF version

24 mars 1981

Valéry Giscard d’Estaing, président de la République française et Helmut Schmidt, Chancelier allemand, au balcon de l’hôtel de ville de Maastricht : c’est leur dernière photo « européenne » en tant que dirigeants de leurs pays.


VGE et Helmut Schmidt lors de leur dernier Conseil européen


Cette photo a été prise lors du Conseil européen de Maastricht qui avait abordé directement la question sociale, concernant le chômage des jeunes notamment. Les dirigeants européens décident alors que la lutte contre le chômage doit être menée non seulement par les Etats membres mais aussi au niveau communautaire.

Européen convaincu, VGE entretient une relation de premier plan avec le Chancelier allemand, les deux dirigeants perpétuant le « couple franco-allemand » lancé par leurs prédécesseurs, ce qui apparaît ici clairement.

Arrivés au pouvoir, à Paris et à Bonn, au même moment en 1974, les deux leaders quitteront leurs fonctions la même année, en 1981. Des avancées européennes ont lieu pendant ces années : la création du Conseil européen, l’élection au suffrage universel direct du Parlement européen de Strasbourg et la création du système monétaire européen (SME), qui annonce l’Union économique et monétaire avec la création de l’euro.

www.troisfourmis.com