Club Ministers of Europe - CME

Twitter du Cercle

Mitterrand et Kohl à Verdun

Version pour imprimerPDF version

22 septembre 1984

Lors de la 70ème commémoration de la bataille de Verdun, François Mitterrand et Helmut Kohl se tiennent la main sur le lieu même de la bataille la plus meurtrière de la Première guerre mondiale.


Mitterrand et Kohl à Verdun


Encore le couple franco-allemand ! De sensibilités politiques différentes, comme l’étaient leurs prédécesseurs, François Mitterrand et Helmut Kohl renforcent les liens de coopération entre les deux pays : ils créent par exemple une Commission franco-allemande sur la Sécurité et la Défense et une Brigade franco-allemande (BFA), à l’origine de l’Eurocorps

Sous leur houlette est signé en 1986 l’Acte Unique européen sur la réalisation du marché intérieur européen. Parmi les sujets de discussion plus délicats : le nucléaire, l’OTAN et la réunification allemande. Le Président français fait toutefois savoir que la France consultera le gouvernement de Bonn quant à l’utilisation éventuelle de l’armement nucléaire. Et c’est en accord avec François Mitterrand qu’Helmut Kohl, fervent promoteur de la réunification de l’Allemagne, accepte l’abandon du Deutsche Mark permettant ainsi la création de la monnaie unique européenne.

www.troisfourmis.com