Twitter du Cercle

Mario Monti, nouveau président du Conseil en Italie

Version pour imprimerPDF version

14 novembre 2011

Le 16 janvier 2004, Noëlle Lenoir recevait à Paris Mario Monti, le nouveau président du Conseil italien depuis la démission de Silvio Berlusconi. Celui qui était alors Commissaires européen chargé de la concurrence. La présidente du Cercle en avait profité pour évoquer avec lui un certain nombre de dossiers sensibles changement de statut d'EDF, le devenir d'Alsthom...) et toutes les questions relatives à l'évolution du droit de la concurrence.


Noëlle Lenoir recevant à Paris Mario Monti en 2004 © Cercle des Européens 2011

Noëlle Lenoir recevant à Paris Mario Monti en 2004 pour discuter de différents dossiersp



Brillant universitaire, Mario Monti (68 ans) a établi sa légitimité tout d'abord en tant que brillant universitaire. Il devriendra même en 1994 président de la prestigieuse université Bocconi de Milan. Cette même année, le premier gouvernement de Silvio Berlusconi le place en tant que Commissaire européen au sein de la Commission Santer au poste du Marché intérieur. Il est confirmé au sein de la Commission Prodi en 1999 et prend alors en charge le portefeuille de la Concurrence.

A cette époque, il se fait surnommer "Super Mario" en raison de son long combat engagé de manière victorieuse contre le géant de l'informatique, Microsoft. Cela aboutit à une amende record de près de 500 millions d'euros contre la firme de Seattle. Il gagne à cette même occasion le titre de "l'un des plus puissants bureaucrates européens" par le journal The Economist en 2000.

Il succède en novembre 2011 à Silvio Berlusconi à la présidence du Conseil en Italie. Son profil sérieux et sa très bonne connaissance des affaires économiques ont été jugés comme étant les compétences nécessaires à son pays par le président de la République, M. Napolitano. L'Italie fait en effet face en pleine crise de la dette en Europe à des taux d'intérêts très hauts alors que sa dette publique atteint des sommets.

www.troisfourmis.com