Twitter du Cercle

De Gaulle et Adenauer sur le perron de l’Elysée

Version pour imprimerPDF version

20 février 1967

Venu en ami quatre ans après la signature du traité de l’Elysée (1963) entre la France et l’Allemagne, l’ancien chancelier Konrad Adenauer est raccompagné par le général de Gaulle et son épouse. C’est la dernière fois que les deux hommes auront été photographiés ensemble.


De Gaulle et Adenauer sur le perron de l’Elysée


Le général De Gaulle et le chancelier allemand ont formé de 1958 à 1963 le premier « couple » franco-allemandqui s’est imposé à l’époque comme le moteur de l’Europe. Chacun avait conscience que la paix en Europe reposait largement sur la réconciliation entre Allemands et Français.

D’où le traité d’amitié et de coopération signé le 22 janvier 1963 à l’Elysée. Pour renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines des affaires étrangères, de la défense, de l’éducation, de la jeunesse ainsi qu’en matière de culture. En créant un Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le traité a permis d’importants échanges culturels et linguistiques entre les nouvelles générations des deux partenaires. Depuis 1963, près de huit millions de jeunes ont bénéficié de ces échanges.

Konrad Adenauer a quitté le pouvoir en 1963 et les liens entre ses successeurs, Ludwig Erhard (1963 à 1966) et Kurt Georg Kiesinger (1966 à 1969), et le général De Gaulle sont moins étroits, les différences portant sur les relations transatlantiques, l’économie et la défense.

www.troisfourmis.com