Club Ministers of Europe - CME

Twitter du Cercle

Jérôme Bignon: "En matière portuaire, l'Union Européenne doit assurément jouer un rôle important "

Version pour imprimerPDF version

28 Septembre 2016

Les sénateurs Jérôme Bignon et René Vandierendonck ont remis au Premier ministre et au Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la mer et de la Pêche, le rapport intitulé « Comment rendre attractive et compétitive la porte Nord de la France ?». Jérôme Bignon, spécialiste des sujets maritimes, a accepté de répondre aux questions du Cercle des Européens



Quels sont les enjeux en matière de compétitivité et d’attractivité de notre façade maritime ?
Être capable de mobiliser le potentiel de la nouvelle Région, en lien avec l'État et tous les acteurs économiques et sociaux , pour que, ensemble, les ports de la façade, , les réseaux ferrés, les canaux existants et à venir agissent en synergie pour accentuer l'intelligence et la fertilité du territoire.

 

Quelles sont vos recommandations ?
27 propositions figurent dans le rapport déposé au premier ministre. Elles sont, certes, d'une "granulométrie" différente, mais c'est, me semble-t-il, la dynamique que créera la mise en place de toutes ces mesures qui pourra permettre une réelle concurrence avec les grands ports de nos voisins belges et néerlandais. Si toutefois, je ne devais retenir qu’une proposition, c'est bien l'idée de travailler ensemble à tous les niveaux et sur tous les sujets.

 

Quelles seront les prochaines étapes ?
Je crois savoir que les acteurs examinent, chacun à leur niveau, les propositions contenues dans le rapport: l'État qui devrait organiser un Cimer avant la fin de l'année, la Région des Hauts de France qui a déjà manifesté son intérêt pour nos propositions et qui favorisera ce qui peut accentuer le développement économique, et donc le travail, mais aussi tous les acteurs, CCI, syndicats, chargeurs, porteurs des futures plate-formes portuaires et bien sûr ceux qui attendent avec impatience la mise en chantier du Canal.

 

Notre façade maritime est un atout pour notre pays mais aussi pour l’Europe. Les institutions de l’Union européenne en ont elles consciences ?
Je commencerai par répondre à cette affirmation que notre façade est un atout pour la France. Vu de Shanghai ou de Panama, chacun des grands ports maritimes participe de l'image "Port de France". Il n'est plus imaginable que chacun travaille seul dans son coin …! L'Union Européenne doit assurément jouer un rôle important en accentuant la prise de conscience et la nécessité du jeu collectif. Le canal Seine Nord n'est pas un instrument au service d'un territoire et au détriment d'un autre. Son rôle, si la partie est bien jouée, et elle le sera, bénéficiera à tous. C’est là, me semble-t-il, que le rôle de l'Union Européenne est essentiel.
 

www.troisfourmis.com