Twitter du Cercle

Russie : le grand défi ?

Version pour imprimerPDF version

28 août 2008

A la veille du sommet européen extraordinaire du 1er septembre consacré au conflit en Géorgie, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne devront répondre au défi lancé par la Russie qui a officiellement reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, les deux régions séparatistes de Géorgie.
Retrouver la vidéo du débat de France 24 autour du premier conseiller auprès de l’ambassade de Russie, du président de l’Association géorgienne en France, Othar Zourabichvili et de Noëlle Lenoir.



La reconnaissance par la Russie de l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, le 26 août 2008, fait craindre le retour d’une nouvelle guerre froide et apparait comme un défi lancé aux Occidentaux.
Dans ce contexte de fortes tensions, le sommet européen extraordinaire qui se tiendra à Paris le 1er septembre, à l’initiative de la présidence française, aura une importance cruciale et devra permettre aux chefs d’États et de gouvernements de l’Union de formuler une réponse commune face à ce conflit.

Que vont faire les Européens pour répondre au défi lancé par la Russie, quelle sont les enjeux de la reconnaissance par la Russie de l’indépendance des deux provinces séparatistes de Géorgie et peut ont considérer cette situation comme une conséquence de l’indépendance du Kosovo ? Autant de questions discutées lors de ce débat dont les invités étaient :
Artem STUDENNIKOV, premier conseiller auprès de l’ambassade de Russie,
Othar ZOURABICHVILI , président de l’Association géorgienne en France,
Pierre LORRAIN, journaliste, écrivain, spécialiste de la Russie
Noëlle LENOIR, ancienne ministre française des Affaires européennes, présidente du Cercle des Européens .

Voir la vidéo du débat sur le site de France 24

Voir la vidéo de la seconde partie du débat (en anglais) autour de :

Noëlle Lenoir, Former French Minister Delegate for European Affairs and Founding Chairman for European Circle think tank.

Andrew Stroehlein, Media Director from the International Crisis Group.

Tatjana Zdanoka, Latvian Member of European Parliament from the Group of the Greens - European Free Alliance, she's also with the Delegation to the EU-Russia Parliamentary Cooperation Committee.

Giulietto Chiesa, Italian Member of European Parliament and Member of the Socialist group also with the Delegation to the EU-Russia Parliamentary Cooperation Committee.

www.troisfourmis.com