Club Ministers of Europe - CME

Twitter du Cercle

Message de sympathie après le tremblement de terre dans la région de l'Ombrie

Version pour imprimerPDF version

25 août 2016

A la suite du tremblement de terre qui a gravement touché la région de l'Ombrie au centre de l'Italie, le Cercle des Européens adresse toute sa sympathie au peuple italien, aux rescapés et aux proches des victimes. Le Cercle salue également les très nombreux sauveteurs, pompiers et autres, qui sont venus découvrir les victimes sous les décombres et sauver le maximum de vies.



A chaque fois que notre partenaire italien est ainsi meurtri, nous sommes touchés émotionnellement. Aussi, nous souhaitons ardemment que l'Europe se mobilise pour leur venir en aide.

 

Madame Federica Mogherini, Haute Représentante pour les Affaires étrangères de l'Union européenne, a déclaré que l'UE était prête à venir au secours du gouvernement italien. Il est urgent - si ce n'est déjà fait - que notamment le "mécanisme européen de protection civile" composé des 28 Etats membres et six autres pays se mettent en marche. L'Italie est venue à ce titre au secours du Portugal en envoyant des bombardiers d'eau pour venir à bout des incendies ravageurs de cet été. Venons en aide à nos amis italiens.

 

Il faut renforcer ce mécanisme européen et aussi mettre en place de véritables programmes dignes de ce nom de prévention des catastrophes naturelles comme d'origine criminelle. L'UE ne peut plus se contenter de demi-mesures.

 

En attendant, douleur et solidarité avec l'Italie, les victimes du séisme et leurs proches.

 

Noëlle Lenoir, présidente du Cercle des Européens

www.troisfourmis.com