Club Ministers of Europe - CME

Twitter du Cercle

Le pacte de croissance doit relancer l'Europe politique

Version pour imprimerPDF version

09 mai 2012

Noëlle Lenoir adresse à tous les citoyens ses voeux de bonne fête de l'Europe ! Le 9 mai 2012 marque en effet les 62 ans de la déclaration Schuman.



logo de la fête de l'Europe"62 après le discours de Robert Schuman qui a lancé l'Europe, il y a deux choses à retenir aujourd'hui. La France a toujours été leader pour conduire un projet d'une Europe politique. C'est le grand défi posé au nouveau président de la République française. Deuxièmement, le 9 mai, c'est le jour où s'est lancée non seulement l'Europe politique mais aussi l'Europe des projets. Il disait que l'Europe ne se ferait pas en un seul jour, que ce n'est pas une construction d'ensemble mais qu'il faudra passer par des réalisations concrètes créant des solidarités de fait entre les Etats membres. C'est ainsi qu'on a créé l'Europe du charbon et de l'acier, c'est-à-dire l'Europe de l'industrie et de l'énergie. Le pacte de croissance devra donner des pistes concrètes pour relancer l'Europe politique.

Le contexte de l'Europe de 2012 n'est peut-être pas très favorable avec la crise, mais au moins il pose le problème d'une solidarité en Etats et des efforts collectifs que nous avons tous à faire pour sortir de cette crise. Le 9 mai, ce n'est pas un jour morose, c'est la fête de l'Europe. Je voudrais souhaiter à tous les Européens de partager ensemble ce grand jour, c'est le jour où on a lancé l'un des projets les plus audacieux et des plus originaux au plan politique."

www.troisfourmis.com