Twitter du Cercle

Enfin, la relance de la Stratégie de Lisbonne !

Version pour imprimerPDF version

01 Décembre 2006

Une nouvelle initiative prise en décembre 2006 par la Commission européenne pourrait redonner de la force à cette Stratégie jusqu’ici pratiquement restée lettre morte.



En pleine bulle des technologies de l’informatique, les Etats européens avaient lancé en l’an 2000, dans l’enthousiasme d’une embellie paraissant alors de longue durée, la "Stratégie de Lisbonne".

Son objectif ? Rien moins que de faire de l’Europe à l’horizon 2010 "l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde". Mais les espoirs ont été vite déçus. Le ralentissement de la croissance a fait abandonner aux Etats leurs bonnes intentions d’accroître les budgets de la recherche ou encore de réformer en profondeur marchés du travail et de l’emploi pour permettre à chacun de contribuer à la compétitivité de l’Europe.

Une nouvelle initiative prise en décembre 2006 par la Commission européenne pourrait redonner de la force à cette Stratégie jusqu’ici pratiquement restée lettre morte. En effet, la Commission adressera désormais des recommandations aux Etats. Une manière d’assurer, dans la transparence, le suivi des efforts déployés par les uns et les autres sur la voie des objectifs de Lisbonne. Seule l’expérience permettra de juger de l’efficacité de cette nouvelle procédure.

Noëlle Lenoir,
Présidente du Cercle des Européens.

www.troisfourmis.com