Twitter du Cercle

2014, l’Année européenne!

Version pour imprimerPDF version

06 janvier 2014

Dire que 2014 sera une année européenne n’est pas un vain mot. Elle marquera des échéances majeures pour l’Union Européenne avec les élections au Parlement européen et le renouvellement de la Commission européenne. Mais pas seulement.



2014 célébrera le centenaire de la Grande Guerre et le 70ème anniversaire du débarquement des alliés sur les côtes de Normandie ce qui résonne, n’en déplaise à certains, comme un rappel de l’immense succès du projet européen : préserver la paix.

Il faut être lucide et dire la vérité : Oui, l’Europe connait des difficultés. Les discussions à 28, les intérêts de chacun : l’Europe est une science inexacte. Mais l’Europe avance. La mise en œuvre de la première étape de l’Union bancaire, encore trop timide, mais qui ouvre la voie historique de l’intégration des systèmes bancaires des Etats membres avec à la clé l’idée du « plus jamais ça! » en est un exemple concret.

Des avancées que nous devrons poursuivre en 2014, des succès que nous devrons confirmer cette année encore. Car l’Europe est un idéal fragile, sans défense, s’il n’est pas soutenu par nous tous. Les réactions populistes et les pulsions nationalistes qui naissent ici et là, sont inquiétantes. Qui aurait penser qu’en Grèce un parti néonazi puisse avoir pignon sur rue et qu’un autre du même acabit se manifeste en Espagne? Qui aurait prédit que Monsieur Orban le Premier ministre de la Hongrie puisse à ce point avoir les coudées franches pour sortir du cadre démocratique sans que l’UE ne pipe mot? Qui aurait pu imaginer que les extrêmes droites en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas – pour ne citer que ces pays – puissent séduire autant de citoyens européens en leur proposant rien moins que la sortie de l’euro et le rejet de tout ce qui a été construit depuis les débuts de la construction européenne?

Cette année encore, le Cercle des Européens, restera au centre du débat européen en entretenant un dialogue ouvert avec tous ceux qui pèsent sur les destinées de notre pays mais aussi de l’Europe. Depuis 2004, le Cercle des Européens et ses membres réunit des décideurs français que ce soit des dirigeants de grandes entreprises, des personnalités du monde administratif, social et académique pour que vive le débat et qu’avance l’Europe.

En 2014, et plus que jamais, alors que le Cercle des Européens fêtera ses 10 ans d’existence, je veux vous adresser mes meilleurs vœux. Des vœux pour que, longtemps, très longtemps, vive ce projet magnifique, vive ce projet ambitieux et que par mer calme ou par agitée, vive l’Europe !

Bonne année à toutes et à tous.

Noëlle Lenoir
Présidente du Cercle des Européens, ancienne Ministre
 

www.troisfourmis.com