Accueil du site > Points de vue et débats > Parcours d’Européens
Le Cercle revient sur les parcours des grandes personnalités de la scène nationale, européenne et internationale afin de mettre en lumière la façon dont ils ont "rencontré l’Europe"
Directeur général de la DG Commerce extérieur, l’Irlandais David O’Sullivan a déjà, un beau palmarès européen à son actif.
L’Europe pour bonne étoile
Son parcours a été tracé dès le départ sous les bons auspices de la déesse Europe. Diplômé en économie et sociologie du Trinity College de Dublin en 1975, il peaufine sa formation l’année suivante avec un diplôme des Hautes études européennes du Collège de l’Europe, basé à Bruges, en Belgique.
Il débute ensuite sa carrière au ministère des Affaires étrangères irlandais, à Dublin. Une première expérience qui dure près de 3 ans. Car dès 1979, il rejoint la capitale européenne, plus précisément la Commission où il travaille au sein de la direction générale des relations extérieures. Deux ans plus tard, il décide de prendre le large : on le retrouve alors à la délégation de la Commission au Japon, comme premier secrétaire en charge de l’économie et du commerce, poste qu’il occupe jusqu’en 1985. A cette date, il rentre en Belgique où il rejoint le cabinet du commissaire Peter Sutherland, responsable des Affaires sociales et des relations avec le Parlement. Entre 1989 et 1999, il enchaîne les postes : chef d’unité chargé des Ressources humaines, de l’Education et de la Jeunesse, puis directeur de cabinet du commissaire Padraig Flynn, responsable de la politique de l’emploi, du dialogue social et du droit du travail, ou encore directeur général en charge de la coordination politique du Fonds social européen.
Le déclic
1999 sera une année charnière dans sa carrière politique sans faute. Elu « Européen de l’année » par le Conseil irlandais pour le Mouvement européen, il devient alors chef de cabinet de Romano Prodi, le tout nouveau président de la Commission européenne qui est responsable de la politique et de l’administration de l’Union européenne. David O’Sullivan se charge alors des questions d’emploi, de droit du travail et d’éducation. Ses trois sujets de prédilection sur lesquels il a déjà eu l’occasion de faire ses preuves par le passé. En juin 2000, il devient Secrétaire général de la Commission européenne. Le commissaire Peter Mandelson fait ensuite appel à ses services au poste de directeur général au Commerce extérieur.
Mai 2006
David O’Sullivan, Directeur général de la DG Commerce extérieur de la Commission européenne, était l’invité des Rencontres du Cercle des Européens, le 24 mai 2006. Il a présenté les grands dossiers discutés dans le cadre de l’OMC et analysé les enjeux de ces négociations pour l’UE.